Astuces pour réparer des vetements

Avec des enfants autour de moi, j’ai développé pas mal d‘astuces pour réparer des vêtements.

C’est une compétence pour les débutants en couture, car il suffit de peu de matériel, de chutes de tissu et de quelques techniques. On peut même s’aider de colle pour tissu si l’on veut encore simplifier le processus.

Recyclage et broderie sont un duo très efficace pour personnaliser un vêtement ou le « prolonger un peu ». Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai dû poser des formes aux genoux des pantalons et broder un dessin à la place d’une tache d’encre ou de peinture…

Bref, l’art du camouflage passe par quelques astuces faciles et accessibles à tous.

Temps de réalisation: variable en fonction de la réparation…

Le matériel à se procurer:

  • Nécessaire pour tracer (crayon à papier, ciseaux, règle de patchwork)
  • Pour coudre : (cf article:cliquez ici )
  • Outils pour couper: (cf article: cliquez ici )
  • Des épingles
  • chutes de tissu
  • chutes de feutrine
  • fils à broder

1.Astuces pour réparer des vêtements avec des taches en tous genre :

1.1 Astuces faciles et pas chères

S’il s’agit de petites taches dispersées, je les noient dans des petites broderies de fleurs par exemple. Je l’avais fait sur une veste de mes garçons (et oui! et ça ne les a pas perturbés!) et cette veste a eu un franc succès même auprès des copains et copines!

S’il s’agit d’une tache localisée, on peut simplement la recouvrir par un tissu assorti au vêtement. Pour les filles les imprimés liberty (avec des petites fleurs) font merveille, pour les garçons, il faut garder les écusson, les écritures ou les dessins de quelques vieux tee shirt et les appliquer sur le vêtement à « sauver ».

1.2 Astuces qui demandent un peu de matériel supplémentaire

Si vous êtes un peu plus créatif, vous pouvez transformer une tache en dessin, il suffit de l’inclure dans un motif que vous dessinez avec des feutres textiles. Personnellement, c’est une technique que je n’exploite pas car je trouve que cela revient très cher d’acheter les feutre ou peintures textiles. Mais il m’arrive d’en acheter une ou 2 couleurs pour souligner un écusson, ou raviver un contour de dessin.

2. Astuces pour réparer des vêtements avec des trous:

Autre astuces pour customiser des vêtements, on peut les « repriser » comme nos grand mères le faisaient. On peut le faire avec des fils de couleurs afin de refaire la trame et de donner un aspect vêtement de la marque « Desigual »

On peut les cacher sous des écussons divers découpés sur d’autres vêtements. J’ai aussi utilisé des poches découpées sur d’anciens pantalons pour cacher des trous sur d’autre.

On peut garder le trou, pour un jean par exemple et même l’agrandir un peu! Oui, c’est un comble, je sais. Mais il faut que le trou ressemble à du « fait exprès », et que les bords soient un peu effilochés. On peut alors mettre en dessous un tissu à carreau d’une vieille chemise ou un tissu liberty dont il vous reste des chutes. Et je pousse le vice: vous pouvez faire plusieurs trous!

Sur un vêtement en laine, les trous sont plus compliqués à récupérer, vous pouvez décider de recycler complètement le pull, comme dans ce DIY : comment transformer un pull en housse de bouillotte?

Ou bien, vous pouvez poser des formes en feutrine dessus. Cette matière à base de laine est souple et suit plus facilement les déformations du lainage. Une réflexion en passant: Si vous avez plusieurs petits trous sur vos pulls, il est bon de se demander d’où ils viennent car une invasion de mites peut ravager votre garde robe…

couvrir un trou avec de la feutrine ou un bouton - parfumdecouture.com

Vous pouvez aussi créer vos formes, comme une étoile en suivant ce pas à pas: pour réaliser un appliqué étoile cliquez ici!

réalisez un appliqué étoile - parfumdecouture.com

3. Astuces pour réparer des vêtements quand tout est perdu:

Pour un pantalon qui est vraiment au bout du rouleau, vous pouvez encore décider de le couper au dessus des trous afin d’en faire un « panta-court », un bermuda ou un short!

Pour une chemise dont les poignets seraient râpés, vous pouvez faire un pliage et le coudre, ou décider de couper les manches jusqu’à en faire une chemise à manches courtes!

4. Astuces pour réparer des vêtements en les transformant pour les enfants:

Dernière possibilité, recouper dans un pantalon de pyjama ou une chemise un vêtement plus petit.

J’espère que cet article vous servira à reclycler! A bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.