Comment réaliser un « quilt as you go »?

Voici une technique de montage ultra simple, le quilt as you go. Cela permet de réaliser un quilt en le quiltant parties par parties, au fur et à mesure. J’apprécie cette méthode car elle m’évite de me lasser de mon ouvrage en cours. En effet, réaliser un grand top prend souvent du temps. Le top est la partie créative et je me régale à alterner les techniques (appliqué, broderie, couture sur papier…). Pourtant, par moment j’aime alterner avec une phase de quilting, cela me permet d’occuper mes mains, sans trop réfléchir, devant la télé!

Deuxième intérêt, le quilt as you go permet de quilter des petits morceaux, qui seront ensuite raccordés. Je préfère manipuler un petit morceau d’étoffe plutôt qu’un grand dessus de lit, j’ai moins chaud dessous! Le quilting qui en résulte est plus régulier et plus fin.

Pour finir, un petit ouvrage est plus encourageant à quilter, j’arrive plus facilement à bout de ce que je veux faire et c’est bien plus valorisant. Alors? convaincu? Voici la méthode d’assemblage « quilt as you go » en détails.

Je me suis servie d’un quilt bien connu des patcheuses : le Dear Jane. Il s’agit de la reproduction d’un quilt ancien réalisé en 1863 par Jane Stickle, une fermière américaine en pleine guerre de sécession. Ce sampler d’environ 2mx2m est composé de 169 blocs et de 56 triangles tous différents. C’est un morceau de bravoure à réaliser, mais le résultat est assez bluffant. Comme chacune va se l’approprier et peut être n’utiliser comme moi qu’une partie des blocs présentés, on dit que l’on fait un « baby jane ». Celui que je reproduis ne fait qu’une centaine de blocs, mais j’ai dû réduire mes ambitions quand j’ai réalisé que je n’avais aucun mur susceptible de l’accueillir une fois terminé si j’allais au bout! Ce qui est très intéressant avec ce projet, c’est qu’il permet de s’exercer à de multiples techniques de patchwork.

Matériel nécessaire pour le quilt as you go:

  • machine à coudre
  • Nécessaire pour coudre à la main
  • Epingles
  • Règle ou gabarit
  • Cutter rotatif
  • Table de coupe
  • ciseaux de couture
  • fil à quilter (fil enduit et résistant)

Temps de réalisation par bande d’assemblage: 5 minutes, voir moins une fois qu’on a pris « le coup »

Réalisation:

1ere étape: Disposez vos blocs à assembler en quilt as you go

Disposez votre ouvrage à votre convenance. Pour que le résultat vous plaise, le choix de la disposition des blocs et de l’harmonie des couleurs est important. Ici, ma couleur dominante est le beige. On le retrouve dans chaque bloc, les bandes d’assemblage seront donc dans un tissu uni et écru (j’ai choisi un chiné beige) afin de donner de la cohérence à l’ensemble. J’ai équilibré le panneau en mettant en haut à gauche le rouge, en bas à droite du bleu foncé, l’autre diagonale part du plus foncé dans le marron en haut à droite vers le plus clair en bas à gauche.

vue ensemble de mon dear jane

2eme étape: Recoupez chaque bloc avant l’assemblage en quilt as you go

Recoupez chaque bloc en fonction du gabarit. Utilisez un tapis de coupe avec un gabarit adapté et un cutter rotatif vous fera gagner du temps. Ici, j’ai utilisé le gabarit de Brenda Papadakis, (l’auteure bien connue du fameux livre « Dear Jane) spécialement proposé pour le Dear Jane. Je l’ai acheté sur le site marchand de cotton and color dont vous trouverez un lien ici: cotton and color

Une fois chaque bloc quilté, vous verrez que le quilting fait varier la taille du bloc, il faut donc s’assurer de quilter une surface plus large afin d’avoir une taille terminée qui corresponde au gabarit. Si cette étape n’est pas respectée, l’ouvrage final sera tout de travers et gondolera. Compte tenu du travail fourni, ce serait une bien mauvaise rétribution! De quoi être dégoûtée durablement du patchwork!

3eme étape: Découpez vos bandes d’assemblage

C’est là que ce trouve l’astuce du quilt as you go. Vous allez couper pour chaque assemblage de 2 blocs, 2 bandes, de 2 largeurs différentes. En fait, celle du dessus est presque 2 fois plus large que celle du dessous car cela permet de cacher la couture en l’enfermant entre les 2 tissus:

l’une sera de 4 X 1/4 inch, il ira dessous.

La deuxième sera de 7 X 1/4 inch et ira sur le dessus

Attention, j’ai fait le choix de ces dimensions car elles me simplifiaient la vie, mais il me semble qu’elle ne correspondent pas aux préconisations du livre. Que les inconditionnelles et spécialistes du Dear Jane me pardonnent cette digression! Le plaisir de créer vient aussi de l’appropriation que l’on se fait des modèles.

Pour simplifier et adapter le quilt as you go a n’importe quel ouvrage, dites vous que la bande du dessus doit faire 2 fois la largueur de couture choisie X 2. Quant à la bande du dessus, elle doit faire le double de la 1ère moins 1 couture. 

4eme étape: Assemblez vos 2 blocs 

Il faut procéder comme suit:

La partie du dessus est pliée en 2, il faut garder libre le côté plié (qui fera une jolie finition).

5eme étape: Coudre à 1/4 inche du bord soit 0.5 cm
6ème étape: Coudre le 2 ème bloc à 1/4 in ou 0.5 cm du bord

Comme on a une bande de 4 X 1/4, on coud 1/4 sur un bloc, 1/4 sur le deuxième bloc, donc quand on replie, les 2 blocs sont bord à bord et il n’y a pas de discontinuité de molleton!

couture à aplanir

7ème étape:Coudre la bande du dessus à la main en couture invisible

Repliez la bande du dessus (celle qui a été pliée) sur la couture, afin de la cacher. Le plus discret est de le faire au point invisible, à la main. J’utilise pour cela une aiguille fine et un fil à quilter beige.

Le tour est joué… reste à le refaire une centaine de fois!

Les blocs du quilt as you go sont assemblés entre eux en lignes. D’abord en vertical puis en horizontal. Car en patchwork, on cherche toujours à faire des coutures droites! Pour terminer, les bandes verticales seront jointes selon la même technique. Il faudra alors évidemment mesurer et découper des bandes d’assemblage en fonction de la hauteur des bandes de blocs réalisées.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *