Comment coudre une bouillotte sèche « maison »

Une bouillotte sèche « maison », à utiliser chaude ou froide et qui sent bon les huiles essentielles… est ce que ça vous tente ?

Cette bouillotte sèche « maison » est très simple à réaliser et j’ai essayé de la rendre « ergonomique ». En fait, c’est une sorte de grand rectangle qui peut se lover au creux des reins, sur le ventre ou autour du cou. De quoi se sentir enveloppé d’une douce chaleur… par les temps qui courent, j’adore! Mais si vous avez envie de revenir aux basiques et à la bonne vieille bouillotte en caoutchouc qui tient la chaleur plus longtemps,  j’avais proposé l’an dernier de recycler un vieux pull pour en faire une housse de bouillotte. Vous pouvez retrouver le tuto sur le lien suivant: Cliquez ici pour le tutoriel de la bouillotte « douillette ».

Cette fois-ci, j’ai expérimenté l’utilisation combinée du riz et des huiles essentielles que j’adore… une révélation! La synergie entre la chaleur douce et les bienfaits des huiles me comblent. Mais attention à ne pas vous brûler ou mal utiliser les huiles!

Temps de réalisation: 30 minutes avec une machine à coudre. 2h de séchage du mélange riz + huile essentielle.

Le matériel pour réaliser la bouillotte sèche « maison »:

  • Pour tracer et couper (crayon à papier, feutre thermolabile, ciseaux, règle de patchwork, mètre ruban)
  • Nécessaire pour coudre et broder : (cf article:cliquez ici )
  • 1 kilo de riz « premier prix » ou des graines de lins (pour leurs propriétés antalgiques)
  • Un saladier, un petit bol et un entonnoir
  • Quelques gouttes d’huile essentielle (optionnel)
  • Du fil assorti ou écru
  • Un morceau de molleton de 45 cm X 29 cm
  • 45 cm X 29 cm de coton imprimé pour la housse
  • 26 cm X 40 cm de coton fin  (ici bleu)

Les points techniques à connaitre:

Cette fois-ci les points techniques sont liés aux matériaux à utiliser:

Les huiles essentielles: 

Ce sont des produits très actifs et potentiellement dangereux. Donc il faut bien choisir quelle huile parait le plus adaptée pour vous et surtout ne pas en mettre trop! N’hésitez pas à vous renseigner sur le site aroma-zone par exemple.

Pour ma part, j’aime beaucoup 3 huiles essentielles pour mes bouillottes sèches:

L’huile essentielle de combava qui agit en tant qu’anti-inflammatoire. Cette huile est utilisée en cas d’arthrite ou de rhumatismes. C’est aussi un sédatif nerveux réputé permettant de lutter contre le stress et les insomnies. Son parfum citronné est frais et agréable. Fiche technique du combava

La camomille romaine est un peu plus chère à l’achat mais elle est très bien tolérée et apaisante, elle permet de lutter elle aussi contre le stress et les insomnies. Anti-inflammatoire, elle est aussi utilisée en cas de troubles digestifs. Fiche technique de la camomille romaine

Et enfin l’huile essentielle de Lavande fine de Provence. Calmante et sédative, elle favorise le sommeil, l’élimination des tensions nerveuses, des migraines et des douleurs musculaires. Fiche technique de la lavande fine

Dans le tuto, j’ai préféré utiliser une oléorésine de vanille bourbon. J’avais juste envie de profiter d’une odeur agréable un peu caramélisée. Fiche technique de la vanille bourbon

Comment utiliser sans danger votre bouillotte sèche maison: 

Ensuite, je vous invite à regarder comment bien chauffer votre bouillotte sèche maison en allant sur le site Hot bouillotte blog que j’ai exploré pour réaliser cette bouillotte:

  1. Comment faire chauffer la bouillotte sèche « maison » au micro ondes? et combien de temps? Cliquez ici
  2. Quelles sont les précautions à prendre avec une bouillotte sèche? Cliquez ici

Dans le tuto, j’ai mis 650 grammes de riz et j’ai fait des essais de chauffe au micro ondes en mettant bien un verre d’eau dans le micro ondes lors de la chauffe 20 secondes à 900 watts, j’ai ensuite remué les grains en secouant la poche et j’ai remis 20 secondes. Mais à vous de faire vos essais! Attention de ne pas vous brûler!!!

Marche à suivre pour réaliser la bouillotte sèche « maison » :

1ère étape: Découpez vos morceaux de tissus 

Si vous le voulez vous pouvez adapter les mesures afin de faire un coussin de riz adapté à votre besoin. S’il est un peu plus carré, il sera utile pour poser sur le ventre, s’il est plus épais il peut être plus agréable pour l’utiliser sur les lombaires… à vous de voir.

2ème étape: Coudre l’intérieur de la bouillotte sèche « maison »

La couture se fait sur 3 faces comme sur la photo ci-après mais en laissant un espace non cousu pour retourner l’ouvrage et glisser le riz.

Coudre la housse intérieure - DIY Bouillotte sèche maison parfumdecouture.com

Retournez la housse intérieure - DIY Bouillotte sèche maison parfumdecouture.com

3ème étape: Préparez votre riz ou vos graines de lin

C’est à cette étape que j’ai ajouté le riz. J’ai mis à part dans un bol environ 2 cuillères à soupe de riz que j’ai imprégné d’une dizaine de gouttes d’huile essentielle de vanille. J’ai ensuite mélangé et laissé séché pour ne pas tâcher mon tissu.

4ème étape: Glissez vos graines dans votre bouillotte sèche maison

Vous pouvez utiliser l’entonnoir pour mettre les grains de riz dans l’enveloppe intérieure. J’ai bien mélangé au préalable les grains imprégnés de vanille avec les autres dans un saladier. Puis coudre la partie restée ouverte afin d’emprisonner vos grain de riz.

5ème étape: Réaliser la housse de votre bouillotte sèche maison

Posez le tissu imprimé sur le molleton et recoupez bien les bords.

Préparez votre housse extérieure - DIY Bouillotte sèche maison parfumdecouture.com

Puis retournez le tissu au niveau de l’extrémité qui restera ouverte. Il reste à coudre le contour à la machine à coudre à 0.5 cm du bords, comme d’habitude et à retourner l’ensemble.

Coudre la housse extéieure molletonnée - DIY Bouillotte sèche maison parfumdecouture.com

6ème étape: Faites chauffer et insérer la pochette de riz parfumée dans sa housse

Glisser la housse de riz parfumée dans sa housse molletonnée - DIY Bouillotte sèche maison parfumdecouture.com

Bouillotte sèche prête à l'emploi - DIY Bouillotte sèche maison parfumdecouture.com

Il ne reste plus qu’à en profiter tranquillement dans le canapé! Bonne couture et à très vite. Jennifer

Bouillotte terminée - DIY Bouillotte sèche maison parfumdecouture.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.