DIY: Une housse de bouillotte bien douillette

La bouillotte est un objet désuet mais bien utile! Le froid arrive, il est temps de s’y préparer. Que ce soit pour se réchauffer rapidement les pieds après une promenade, réchauffer le fond du lit avant de s’y glisser ou la poser sur la nuque pour se décontracter devant la télé…j’adore avoir sous la main une bouillotte douillette.

Mais cet objet a 2 problèmes majeurs:

  • elle est fabriquée avec un caoutchouc grossier qui garde une odeur forte
  • elle est d’un « contact » désagréable à cause du même caoutchouc!

Pour contourner ces problèmes, on peut recycler un vieux pull pour obtenir en 15 minutes une bouillotte douillette. La laine peut être facilement lavée et parfumée et c’est une matière agréable au toucher. Cela permet de donner une nouvelle vie à un vieux pull s’il est devenu un peu petit et autre intérêt, la laine est une matière épaisse qui permet de diffuser une chaleur douce et de ne pas se brûler.

Temps de réalisation de la housse: 15 minutes

Matériel pour la housse de bouillotte:

  • une machine à coudre
  • le nécessaire pour coudre à la main: matériel utile
  • fil assorti
  • un feutre textile effaçable
  • une bouillotte
  • un pull en laine

Réalisation:

  1. Commencez par retourner le pull. Il doit être sur l’envers posé sur une surface plane.
  2. Positionnez la bouillotte sur le pull. Vous devez placer le bouchon de la bouillotte au niveau du col, cela permet de garder une jolie finition en haut de la housse. 
  3. Dessinez le contour de la bouillotte au feutre, en laissant une marge d’environ 1 cm tout autour. Épinglez le contour, découpez tout autour en laissant encore au moins 1 cm de tissu.
  4. Cousez à la machine au point droit. Si vous voulez coudre à la main, vous pouvez le faire au point arrière pour renforcer les coutures, mais ce sera évidemment plus long.
  5. Crantez les courbes pour que la housse, une fois retournée soit bien adaptée aux arrondis. CRANTER signifie donner des coups de ciseaux sur les coutures courbes. Mais il faut faire très attention et découper la marge de couture de l’extérieur jusqu’à 2 ou 3 mm de la couture seulement! Prenez des ciseaux bien aiguisés, idéalement des ciseaux de brodeuse très fins.CRANTER
  6. Retournez la housse.
  7. Insérez la bouillotte par le haut en l’enroulant sur elle-même.
  8. C’est fait et prêt à l’emploi!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *