Masque lavable de protection sur mesure DIY facile

Voici ma participation à l’effort collectif actuel, un tuto recyclage pour créer son masque lavable de protection en tissu. En ces temps de confinement, vous pouvez le faire à partir d’objets du quotidien. C’est facile et rapide à confectionner!

Mises en gardes préliminaires: Ce tutoriel n’a aucune prétention si ce n’est de proposer une humble contribution et de relayer des éléments qui me semblent le plus pertinents en la connaissance actuelle sur ce virus. J’ai essayé de rassembler ici le maximum d’informations de bon sens afin de fabriquer ces masques. Comme les indications proposées par le CHU de Grenoble et relayées par certains médias. Néanmoins, ce sont les mesures d’éloignement social et les gestes barrières couplés à un confinement sérieux qui sont les plus efficaces contre le Covid 19 comme l’indique le site officiel du ministère. Prenez soin de vous et des autres, restez chez vous à coudre ! Autre élément important, laver le masque en machine après chaque usage à 30°. Ensuite, il faut bien le sécher puis le repasser. Dans l’attente du lavage, mieux vaut le mettre dans un sac hermétique à part.

Matériel pour coudre un masque de protection lavable en tissu sur mesure - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com

1. Le matériel

  • Du tissu en coton avec une trame fine et serrée. 2 carrés de 18 cm x 18 cm ( soit 7 inches de coté). Vous pouvez utiliser une vieille chemise en coton par exemple. Il faut qu’il soit souple afin de bien s’adapter à votre visage et confortable. Pour voir si la trame est bien serrée, vous ne devez pas voir de jour entre les fils de tissage quand vous le mettez devant une vitre au soleil.
  • On préconise du molleton au centre. Mais ce n’est pas facile d’en trouver si on est pas couturière! Un tissu microfibre, qui est hydrophobe est parfait. Ici j’ai découpé un vieux chiffon à vitre en microfibre qui fera office de molleton.
    Pourquoi ne pas utiliser du papier absorbant, jetable et qu’il faudra changer si vous n’avez rien d’autre. Il sera à glisser en plusieurs couches entre les 2 morceaux de tissu en coton. Mais il ne faudra pas le garder et le changer s’il était humide.
  • Une attache en plastique et fil de fer. Comme celles que l’on trouve pour fermer les paquets de brioche (large et plate), c’est l’idéal. Les attaches des sacs de congélation peuvent aussi faire l’affaire.
  • De l’élastique fin. Sa longueur est à adapter à chacun mais 2 bandes de 20 cm semblent bien ( ou 8 inches). Il peut être remplacé par du jersey, en coupant des bandes dans un vieux tee shirt par exemple, ou encore par des rubans. Il faudra les couper bien long afin de les nouer derrière votre tête.
  • Du fil écru ou assorti
  • Le nécessaire pour coudre à la main
  • Une machine à coudre (optionnel)

Les points techniques à connaitre pour réaliser vos masques de protection lavables

  1. Comment enfiler un fil dans une aiguille ?
  2. Savoir faire un noeud au bout du fil ?
  3. Tuto pour coudre à la main ? La partie 4 du tutoriel montre comment coudre au point avant et arrière à la main.

2. Comment faire votre masque lavable?

2.1 Préparer le dos de votre masque lavable

Commencez par couper l’un des 2 carrés en 2. Vous obtenez 2 rectangles de 18 cm x 9 cm. Repliez le tissu puis cousez le repli pour le maintenir en place. Cet espace servira à glisser entre les 2 couches de tissu de coton, la partie en molleton microfibre.

Découpe du dos du masque en tissu - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Coupez l’un des tissus en 2
pliage du dos du masque lavable - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Repliez et cousez les replis
recouper le tissu devant du masque lavable - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Faites chevauchez les 2 tissus du dos et recoupez le tissu du devant à la même taille

2.2 Positionnement des élastiques du masque lavable

Fixez les élastiques sur l’endroit du carré de 18 cm comme sur l’image suivante à 1 cm (1/4 in) environ des bords. C’est la partie la plus « technique » car il faut passer plusieurs fois entre le tissu et l’élastique votre fil afin de bien solidariser les 2 éléments. Il ne faudrait pas que l’élastique se défasse au moment de le coincer autour de vos oreilles!

Bien coudre les élastiques à 1 cm des bords droits et gauches des coins du masque - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Positionnement et couture des élastiques
Détail couture élastiques - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Coudre l’élastique en piquant à travers l’élastique et le tissu en même temps.

2.3 Coudre les 2 épaisseurs coton du masque

Posez le carré de 18 cm avec les élastiques endroit face à vous. Puis posez dessus envers vers vous les 2 morceaux du dos. Les parties retournées et cousues doivent se chevaucher. Épinglez le pourtour puis coudre à 0.5 cm du bord. Attention à ne pas coudre l’élastique sur un bord par mégarde. Faire attention lorsque vous arrivez dans les coins et le repositionner bien droit à l’intérieur. Puis retournez l’ensemble.

Couture du contour du masque lavable - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Couture du pourtour sur l’envers.
Masque lavable retourné sur le devant après couture - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Retournez le masque cousu sur l’endroit.

2.4 Coudre l’attache plastique pour le nez

D’abord, il faut glisser l’attache plastique à l’intérieur du masque lavable et la fixer en haut, bien au milieu de votre masque. Cela permettra de le plaquer sur l’arrête de votre nez. Ainsi, le masque sera plus adapté à votre morphologie et plus hermétique.

Couture de l'attche pour le nez - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Positonnement de l'attache pour le nez - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Fixation au point avant de l'attache pour le nez - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Fixation de l’attache pour le nez.

2.5 Adaptez le masque lavable à votre visage

Pour cela, placez-le sur vos oreilles, puis plaquez l’attache du nez et pincez le tissu sur le côté afin de plaquer le plus possible le masque sur votre visage. Le bas du tissu est sous votre menton. C’est cette quantité de tissu que vous allez plisser et coudre afin de garder de l’aisance pour respirer. Si les élastiques sont un peu lâches, vous pourrez refaire un noeud avec pour les raccourcir.

Ajustement du masque sur les côtés - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Comment adapter le masque à ses mesures.
Epingler de chaque côté du masque la quantité de tissu qui va servir au pli - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Mettre une épingle au niveau mesuré.
Pli du masque devant- DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Faire un pli équilibré entre le haut et le bas.
Couture du pli central - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Coudre le pli pour le maintenir en place, sur les côtés du masque.

2.6 Découpez la microfibre intérieure

Dernière étape, il va falloir découper à vos mesures le molleton microfibre puis le glisser au centre du masque lavable. Pour cela commencez par prendre les mesures intérieures du masque. En largueur, mesurez juste en dessous de la partie métallique pour le nez. Pour moi 11 cm. Puis en longueur, il faut prendre la mesure totale moins 1 cm environ. Soit 14 cm pour le mien.

Mesure largueur du molleton - DIY masque lavable de protection site parfumdecouture.com
Calcul de la largueur du molleton.
Mesure de la longueur du molleton - DIY site parfumdecouture.com
Mesure de la longueur du molleton à découper.
Insertion du molleton dans le masque - DIY site parfumdecouture.com
Mise en place du molleton.
Masque de protection terminé en place - DIY site parfumdecouture.com
Et voilà votre masque de protection terminé.

Votre masque lavable est terminé. Je trouve qu’il tient bien en place et en plus, il me laisse de l’espace pour respirer et parler. (C’est plutôt important non? ;-)) Evidemment, il n’a pas l’efficacité d’un masque FFP2 contre le corona virus, mais c’est déjà mieux qu’une écharpe à mailles larges ou rien du tout. A bientôt, bonne couture et restez chez vous!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.