La trousse petite poule, DIY gratuit de début d’année

Une trousse petite poule pour faire le plein de soleil et de bonne humeur. Une poulette printanière et quelques mots brodés. Cela fait bien longtemps que je ne vous ai pas proposé un tutoriel mixte avec couture, patchwork et broderie, alors j’espère qu’il satisfera tout le monde et permettra de vous occuper quelques heures agréablement.

Le matériel

  • Du papier blanc pour imprimer le patron
  • Les outils pour tracer : un stylo thermolabile, des ciseaux, une règle.
  • Le nécessaire pour couper du tissu: Cliquez ici
  • 26 cm X 38 cm (en inches: 10 x 15) de tissu de couleur claire pour l’extérieur de la trousse petite poule.
  • Du tissu de doublure (également 26 cm X 38 cm et 10 x 15 inches)
  • La même quantité de ouatine si vous souhaitez quilter votre trousse. (en option)
  • Pour l’appliqué petite poule, des chutes de tissu rouge, jaune et orange
  • Du fil à broder, ici c’est un fil à brodé mouliné dmc variation, acheté il y a longtemps, il me semble que c’est le N°4124 ou 4126.
  • Le nécessaire à broder ( une aiguille et un petit tambour)
  • Quelques épingles
  • Un découds vite
  • Du fil à coudre assorti.
  • Une fermeture éclair de 18 cm soit 7 in
  • Une machine à coudre (optionnelle)
  • Un fer à repasser

Le patron de la trousse petite poule

Patron trousse petite poule

Vous pouvez aussi cliquer sur le pas à pas de la trousse prairie (dans les points techniques ci-dessous) pour avoir un autre patron de trousse avec des finitions plus rondes

Les points techniques nécessaires

Pour réviser les bases, c’est ici! Vous trouverez les explications des points techniques dans des articles précédemment publiés et plus détaillés, en voici les liens:

Comment faire?

Assembler l’appliqué de la trousse petite poule

Commencez par dessiner le contour de la poule sur l’envers du tissu principal. Assemblez ensuite les différents tissus de votre petite poule. Pour ma part, un orangé pour le bec et un jaune pour le bout de sa queue. Les tissus ajoutés doivent être positionnés endroit contre l’endroit de la pièce principale et à l’inverse de l’endroit où vous voulez qu’ils soient. C’est illustré sur la photo ci dessous. En faisant ainsi, lorsque vous dépliez votre couture, le bec sera bien orange et le bout de queue jaune.

IMPORTANT à savoir : La petite poule a un sens, si vous la dessinez à l’envers du tissu qui regarde à gauche, elle sera appliquée à droite et inversement.

Broder quelques mots
Dessiner l’appliqué et ajouter les tissus de détails
Coudre les chutes de tissu du bec et de la queue

Puis, positionner endroit contre endroit votre petite poule sur un tissu clair et coudre tout le contour.

Cranter le contour de l’appliqué

Comme l’appliqué petite poule est très petit, vous avez 2 options: dans mon exemple, j’ai laissé une ouverture en bas de la poule pour retourner mon appliqué. Mais vous pouvez aussi faire une découpe en croix à l’envers de l’appliqué après avoir cranté tout le contour. ATTENTION à ne pas découper le tissu rouge qui sera le corps de la poule.

Laisser un partie non cousue pour retourner
Appliqué prêt à être positionné sur la trousse petite poule

Comment assembler la trousse doublée ?

J’ai centré mon appliqué de petite poule, et brodé quelques mots, écrits avec un feutre thermolabile à main levée. Lorsque votre broderie est terminée, tout s’efface avec un coupe de fer à repasser.

Ensuite, épinglez endroit contre endroit l’extérieur de la trousse et la doublure à part. Coudre les 3 côtés et laisser les angles non cousus. Si vous souhaitez une trousse ouatinée, il vous faut découper le patron 2 fois dans la ouatine et quilter la ouatine sur l’envers de l’extérieur de la trousse avant de coudre l’extérieur de la trousse. Je ne l’ai pas fait ici car cela manquait de clarté sur les photos.

Dépliez votre trousse, et pliez les angles pour les coudre comme sur l’image ci-dessus. Il vous faut coudre les angles des 2 morceaux de trousse.

Retournez seulement sur l’endroit l’extérieur de la trousse petite poule. Puis glissez-le dans sa doublure.

Faites ensuite correspondre les coutures de côté et épinglez en laissant pour retourner l’ensemble une petite ouverture de 3 à 4 cm, soit 1 In environ.

Coudre à la machine tout le contour des trousses ensemble en laissant bien l’ouverture! 😉

Retournez sur l’endroit votre trousse. La doublure est alors repositionnée à l’intérieur. Pensez à bien repasser le bord supérieur de la trousse sur lequel vous allez coudre la fermeture éclair.

Positionnez votre fermeture éclair, cousez au point invisible. au besoin, vous pouvez aller voir en détail comment faire dans le pas à pas de la trousse esprit prairie. (le lien est au début de l’article, dans les points techniques)

Pour finir, vous pouvez ajouter une tirette en tissu dans la fermeture éclair, ou un charm. A bientôt et belle nouvelle année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.