Dear Jane: Ligne B

Après la ligne A… Voici aujourd’hui la suite de mon dear jane : la ligne B.

B1

Le B1 est un bloc en appliqué, c’est ce que je préfère. J’ai laissé visible les lignes de placement sur la photo car ce n’était pas si simple que cela à centrer. J’ai découpé des cercles dans du bristol et je les ait appliqués à l’aiguille. J’ai ensuite découpé l’arrière et retiré les patrons en papier.

Pour le dos du bloc B1, je n’avais plus de orangé à pois… mais ces petits lapins bien vintage m’ont plus.

B2

Le bloc B2 est construit avec 2 carrés de HST qui alternent , cela forme 8 triangles rouges et blancs. Ensuite, j’ai découpé un cercle en papier bristol, puis j’ai fait un appliqué en rond avec le 1er carré en HST, mais j’ai décalé mon cercle de façon à alterner les couleurs. J’ai retiré le papier en découpant le tissu au dos.

Le dos de ce bloc est fait avec un joli fleuri de chez Tilda.

B3

Le Bloc B3 est également très simple. On part de 2 blocs de 4 carrés alternés couleur et blanc. Puis j ‘ai réalisé un appliqué en rond sur un patron en bristol. J ‘ai pensé quilter en faisant une fleur centrale, mais finalement, j ‘ ai opté pour des sortes de « cerfs volants » en angle.

Pour le dos, encore une petite « tricherie », c’est un tissu Tilda avec de jolies fleurs de cerisier.

B4

J ‘ ai construis le bloc B4 en couture sur papier. Je suis ravie du résultat car les lignes sont très fines et bien définies.

Pour une fois, le dos est du même tissu! Le quilting est tout simple. Je ne voulais pas que cela « tasse » le motif.

B5

Ce bloc-là aussi est simple, il demande juste du temps et de la patience pour assembler dans le bon ordre les morceaux qui sont des formes simples de carrés et de rectangles. Ensuite, 4 appliqués à l’aiguille et le tour est joué.

De dos il ressemble un peu à Minecraft pour ceux qui ont des enfants… et qui connaissent le jeu 😉

B6

Allez, là j ‘ avoue, voilà un bloc compliqué pour moi. J ‘ ai réalisé chaque petit carré du centre en couture sur papier, puis les triangles à part, et ensuite il a fallu monter le tout. Ce n ‘ est pas aussi satisfaisant visuellement que je le souhaitais mais vous verrez, le Dear Jane, cela rend humble, on apprend aussi à relativiser et à lâcher prise.

B7

Encore une superposition de couche pour moi, afin de réaliser ce bloc 7. D ‘ abord un fond uni de 5 in de coté, avec des arcs de cercle blancs appliqués dessus. Ensuite, j ‘ ai fait un appliqué inversé. C ‘ est à dire que j ‘ ai découpé le cercle dans le deuxième tissu vert, et que je l ‘ ai cousu sur les arcs de cercle afin de les faire ressembler à des « quartiers d ‘ orange ». Pour finir, j ‘ ai appliqué 4 petits triangles à l’aiguille dans les coins. On a donc 4 couches de tissus!

B8

Pour le bloc B8, je me suis servie d ‘ EPP pour le centre. On voit bien mes petits points. Mais je ne voyais pas comment faire mes coutures en diagonale autrement. Le reste est en appliqué à l ‘ aiguille.

B9

Un joli bloc en EPP encore une fois. Mais là j ‘ ai eu du mal à retirer les bristol au dos, je pense qu ‘ il doit y avoir une méthode plus efficace en couture traditionnelle. Mais bon, il est fait!

B10

On arrive au bout, et c ‘ est le centre qui est le plus compliqué à faire. C ‘ est très minutieux, donc évidemment j ‘ ai utilisé la couture sur papier, mais avec une aiguille de 70 très fine. Le reste est simple: des carrés et des rectangles à assembler.

B11

Encore des éléments complexes comme pour monter en puissance… pas vraiment des arcs de cercle. J ‘ ai contourné le problème des arcs de cercles coupés en 2 en faisant 4 carrés blancs sur lesquels j ‘ ai appliqué un triangle avec un côté en arc de cercle. Puis j ‘ ai appliqué par dessus une bande de tissu blanc. Le reste de la croix centrale est en couture traditionnelle.

B12

Pour ce B12, je suis encore dans ma zone de confort, de l’appliqué comme j ‘ aime.

B13

Un bloc très simple à réaliser en couture traditionnelle. Ma photo ne lui rend vraiment pas grâce, il est un peu mieux que cela en « vrai ». 😉

Voilà pour la ligne B, ce sera tout pour aujourd’hui, à bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.