Mon groupe de patchwork : Bee or not to Bee…

Bee… quand tu nous tiens!

Comme promis je vous donne des nouvelles de la « Bee » à laquelle je participe cette année. Cet article sera évolutif, car j’y ajouterai chaque mois des photos des blocs que j’enverrai à mes copinautes.

C’est vraiment une expérience sympa et pleine de surprises! Chaque fois, c’est un nouveau challenge car les blocs demandés sont très variés et me font sortir de ma zone de confort. (On fait toujours un peu les mêmes choses, non?) Pour l’instant, je ne vous le cache pas, je m’éclate!

Pour savoir comment ça fonctionne, et voir les réalisations au fil de l’année suivez le guide:

1. Tout d’abord, une Bee, qu’est ce que c’est?:

Et bien c’est un groupe de personnes qui s’associent pour une durée précise afin de réaliser des ouvrages en groupe pour chaque participante. Cela ressemble à une expérience « gagnant- gagnant » de partage.

C’est une aventure humaine aussi, dans notre Bee à la Française, nous sommes 12, parties pour 1 année de belles réalisations. Nous avons chacune des profils très différents mais nous sommes unanimement des passionnées de patchwork et ou de couture. C’est Alice du blog blossom quilt and craft qui nous a réunies et commencé en janvier, mais vous pouvez allez faire une visite sur chaque blog pour vous rendre compte de l’étendue de la créativité du groupe!

Voici mes nouvelles « abee » et leur mois de règne sur 2017 :

Février, Cocopatch
Mars, SBcréationcouture
Avril, Corinne  qui participe à BB Quilt Genève
Mai, Les scrap de Soph
Juin, Fille Futile
Juillet, Quiltoph
Août, Boîtes et bobines
Septembre, Sirop de Citrouille
Octobre, ce sera mon tour!!! Youpi, j’ai hâte!
Novembre, Pilar (qui n’a pas de blog mais nous montre ses œuvres via Facebook)
et en décembre, Des tulipes et des coeurs

2. Comment se déroule une Bee?

On décide les grandes lignes de l’organisation ensemble car c’est une sorte de planification de projet qui se fait en prenant en compte les avis de toutes les participantes. C’est du coup beaucoup plus drôle qu’un « mode projet » classique! On se met bien au clair sur:

  • le nombre de bloc à coudre en fonction de la taille demandée
  • comment transmettre les blocs chaque mois
  • quel tissu employer
  • quelles mesures utiliser (centimètres ou inches)…

3. Que faut-il faire chaque mois?

Et bien c’est un peu comme lire une recette, on a une trame que nous envoie la reine et que l’on suit scrupuleusement. Bien souvent la reine nous envoie un lien vers un tuto vidéo ou en images. Cela nous guide pour réaliser un bloc qui soit le plus fiable et adapté possible pour son futur quilt. Car comme dans une ruche, il y a les ouvrières (mais on préfère se nommer « princesses » dans notre groupe) et la reine. La reine donne les directives et les abeilles s’activent et lui envoient rapidement leurs blocs.

La reine nous donne toutes les mesures des morceaux pour réaliser le bloc qu’elle souhaite. Elle nous précise les astuces pour éviter les erreurs et explique son ambiance ou dicte sa gamme de couleur. L’objectif n’est pas d’aller acheter des quantités de nouveaux tissus mais d’essayer de trouver à réemployer nos stocks tout en faisant plaisir à la reine! La qualité des tissus est essentielle pour réaliser un bel ouvrage et chacune met un point d’honneur à coudre ses blocs au millimètre ! Je crois d’ailleurs que je suis devenue bien plus précise dans mes mesures depuis que je participe. J’avais tendance à m’accommoder d’à peu près pour mes quilts, sachant que je pouvais toujours rattraper les choses… C’est très différent lorsque l’on crée un petit bout d’un plus grand projet! Je veux donner le maximum de chance à la reine de coudre un quilt parfait.

4. Mes blocs

Je rajouterai ici chaque mois les blocs que je vais envoyer.

4.1 Pour Alice en janvier Des blocs coeurs

Alice avait demandé un joli bloc cœur pour faire un plaid à sa petite fille. Il devait être assorti à une guirlande décorative de sa chambre. J’ai choisi des tissus rose et le violet, une ambiance très girly et voici ce que je lui ai envoyé:

bloc javier pour blossom quilt and craft parfumdecouture.com

bloc coeur envoyé à blossom quilt an craft par parfumdecouture.com

Mais je me suis laissée entraîner par l’exercice et j’en ai cousu bien d’autres… qui se sont transformés en un quilt. Ce sera l’objet d’un très prochain article…

4.2 Pour Corinne en Février Des blocs trompe l’oeil

Corinne nous a demandé des blocs graphiques amusants à assembler puisqu’ils présentent un effet trompe l’oeil lorsqu’on inverse les couleurs. Elle souhaitait se faire un plaid pour son salon avec. Avec des couleurs franches, je suis donc partie fouiller mon stock et j’ai opté pour du orange et du rouge.

bee de février pour Cocopatch parfumdecouture.com

Je trouve que c’est un bloc qui fait de l’effet et pourrait faire une jolie frise… Une idée à creuser en tous cas!

4.3 Pour Sandrine en Mars Des disappearing shoofly blocs

Sandrine souhaitait des blocs très modernes en gris et noir. Oui… mais en partant d’un bloc classique bien connu et en le redécoupant pour qu’il « disparaisse » et se transforme. Un concept intéressant et une fois encore que je n’avais jamais pensé à utiliser. Je les ai largement mis en valeur sur mon compte instagram si vous voulez en voir plus. (il suffit d’aller cliquer sur le lien suivant cliquez ici pour accéder à ma page instagram.

Bee mars - quilting bee à la française - parfumdecouture.com bee mars 2 - quilting bee à la française - parfumdecouture.com

Pour vous montrer d’où je suis partie et comment ce bloc est recomposé, voici un montage photo:

Disappearing shoo fly Bloc parfumdecouture.com

4.4 Pour Corinne en Avril le hands of friendship bloc

Un joli nom, n’est ce pas? Mais quand je l’ai vu, il m’a paru un peu complexe… je m’y suis donc mise tout de suite, en me disant que j’allais peut être travailler dessus longtemps! Et là, bonne surprise, en fait les sous unités étaient faciles à faire et tout a été tellement vite que j’en ai fait plusieurs! Comme quoi, il ne faut présager de rien et ce qui compte c’est de se lancer! Elle avait d’ailleurs terminé sa présentation par une jolie phrase de Nelson Mandela que je vous livre ici: « Tout semble impossible jusqu’à ce qu’on le fasse ».

Corinne notre reine « licorne » souhaitait des blocs flashy et bien contrastés.  Fait avec des couleurs complémentaires tranchées : bleu/orange, rose/vert ou violet/jaune. Là encore… loin de mon univers habituel de couleurs douces ou feutrées! Et le résultat est surprenant de fraîcheur. Le deal était que si l’on envoyait 1 bloc, elle s’en ferait un couvre lit pour sa chambre d’amis et que s’il y en avait 2, le second servirait à confectionner des couettes pour son association. Vous imaginez bien que je ne me suis pas privée!

un bloc des « mains de l’amitié » pour Corinne

 

2ème bloc hands of frienship parfumdecouture.com

Je me suis amusée à les multiplier pour voir l’effet que cela donne, c’est sympa, non?

Voilà pour le moment l’avancée de ce projet. Je mettrai ce post à jour au fur et à mesure. Alors n’hésitez pas pas à revenir faire un petit tour!

A bientôt, Jennifer

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *