Tuto: Création de gabarits pour le patchwork

Les gabarits sont souvent donnés dans les magasines de patchwork, mais il est rare qu’ils correspondent à la taille ou à la forme finale que je souhaite. Je vais vous montrer comment réaliser facilement vos propres gabarits en partant d’un dessin à vos mesures.

Cette méthode est essentielle pour ensuite réaliser des patchworks en piècé traditionnel.

Matériel:

  • Ciseaux à papier
  • Feuille bristol à petits carreaux de 5mm X 5mm
  • Crayon à papier bien taillé ou critérium
  • règle

Marche à suivre:

Pour réaliser le bloc (c’est à dire le dessin ci dessous) ou « block » en anglais suivant, il y a 3 étapes:

1ère étape: Dessinez le bloc de patchwork à vos mesures que vous souhaitez réaliser.

bloc de patchwork dessin

2ème étape: Découpez le bloc afin de créer les gabarits à découper qui vous servirons à dessiner et découper vos tissus ensuite

a. Pour réaliser une forme géométrique simple: carré ou rectangle

  1. Commencez par dessiner sur le bristol la forme souhaitée comme gabarit aux « mesures finies ». C’est à dire que vous dessinez la mesure une fois cousue.
  2. Reproduisez la forme mesures finies en dessous de votre 1er dessin et ajoutez autour 5mm, c’est à dire 1 carreau. Vous obtenez votre gabarit de « coupe »
  3. Vous avez donc obtenu les 2 éléments qui vont vous permettre de couper le tissu, avec les lignes de couture et les lignes de coupe.

gabarits carrés mesures finies et coupe

 

b. Pour réaliser une forme géométrique plus complexe: triangle ou losange

  1. Commencez par dessiner sur le bristol la forme souhaitée comme gabarit aux « mesures finies ». C’est à dire que vous dessinez la mesure une fois cousue.
  2. Reproduisez la forme mesures finies en dessous de votre 1er dessin et ajoutez autour 5mm, c’est à dire 1 carreau. Vous obtenez votre gabarit de « coupe« .
  3. ATTENTION!!! La partie en diagonale se trace en dernier. il faut prolonger les lignes perpendiculaires avant!!! Comme sur le dessin. C’est très important sinon vous n’aurez pas assez de tissu pour faire vos angles et cela se déformera!!!!
  4. Vous avez donc obtenu les 2 éléments qui vont vous permettre de couper le tissu, avec les lignes de couture et les lignes de coupe.

gabarits triangles

3ème étape: découper les gabarits afin de tracer les formes sur vos tissus.

 découpe des morceaux de tissus pour le bloc de patchwork

C’est terminé… reste à assembler le bloc de patchwork! Pour continuer vous pouvez aller voir cet article: Tuto: La méthode traditionnelle de patchwork cliquez ici! A très vite!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *