Tuto : Matériel pour coudre à la main

Le matériel : 

matériel pour coudre à la main
 aiguille, fil, ciseaux + dé et enfile-aiguilles

 

Le matériel indispensable : aiguille à coudre, fil, ciseaux

Les aiguilles à coudre ont des pointes plus ou moins acérées et des longueurs différentes. tout cela dépend de ce que vous souhaitez coudre. Pour coudre à la main, il vous faut des aiguilles assez longues et fines pour coudre des tissus fins (type cotonnade), les numéro 8 sont assez longues et pointues pour coudre la plupart des tissus même s’il y a plusieurs épaisseurs. et des aiguilles longues et plus épaisses pour coudre des tissus plus épais (type jean). Pour le quilting, il vous faudra des aiguilles moyennes et courtes. (les numéros 12 sont parfaites pour moi). Pour les appliqués, les numéro 10 sont très adaptées elles sont bien pointues, sont assez longues pour piquer à distance et fines.

Le fil à coudre a une grande importance aussi, j’utilise essentiellement du fil dual duty plus. il est résistant et « glacé », c’est à dire qu’il glisse bien dans les tissus et que cela évite les nœuds qui se forment lors de la couture. Il existe des « roues » remplies de cire d’abeille pour enduire des fils classiques afin qu’ils deviennent « glacés ». Je me fournis généralement en ligne sur la boutique: Rascol

Les ciseaux à coudre doivent être réservés à la couture. Cela évite de salir les tissus avec des matières organiques ( si on les utilise pour la cuisine par exemple), et cela ne modifie pas le fil des lames. En fait, les lames coupent de plus en plus difficilement le tissu et s’émoussent. On risque ainsi de ne plus pouvoir faire de coupe nette dans le tissu. Pour ma part, j’en ai des courts, pointus et fins, pour les coutures simples. pour découper du tissu sur des grandes longueurs, j’en ai des paires plus longues. néanmoins, l’idéal pour couper facilement des petites pièces de patchwork, c’est le cutter rotatif. ce sera surement l’objet d’un prochain article!

Le matériel en option : un dé à coudre et un enfile-aiguilles

Le dé à coudre sert à protéger le doigt qui pousse l’aiguille (sinon, au bout d’un moment ou sur un tissu épais, on se plante l’aiguille dans le doigt… c’est pas très agréable !).

L’enfile-aiguilles sert à « agrandir » le chas de l’aiguille et à passer le fil avec plus de facilité. Il sert aussi bien aux débutants qui ont la main qui flageole qu’aux expérimentés qui ont la vue qui baisse !

Ce sont d’excellents investissements même pour un amateur occasionnel de couture. Ça ne coûte rien et vous les trouverez à côté des aiguilles à coudre dans tous les rayons mercerie des magasins.

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *