Nippori Town: Le quartier du tissu de Tokyo

Nippori Town… pour la « patcheuse » que je suis ce nom sonne comme une douce musique! C’est une rue commerçante d’environ 1 kilomètre sur laquelle il n’y a que des magasins de tissus... Vous imaginez! Le rêve! Oui, mais tout est écrit en japonais, et lorsque ce n’est pas votre langue maternelle le voyage se prépare un peu…

Comme quelques personnes m’ont contactées sur le site et Instagram afin d’avoir tous les détails de cette expédition, j’ai essayé de vous faire un article structuré pour ne rien oublier!

1. Préparer son voyage à Nippori Town

Avant toute chose, pensez bien à prendre une valise supplémentaire! Et allez voir sur le site des douanes pour savoir en fonction de votre pays d’origine ce que vous avez le droit de rapporter. Pensez aussi à vérifier le poids et le nombre de bagages autorisés sans surtaxe par votre compagnie aérienne. Le tissu, les accessoires de couture et la mercerie… c’est lourd!

D’autre part, il vous faudra acheter des Yens avant de partir car il y a certains magasins qui ne prennent pas les cartes bleues. Rassurez vous ce n’est pas le cas du fameux magasin Tomato!

1.1 Se rendre à Nippori Town

Il faut penser à plusieurs choses avant de partir. Parmi les plus importantes à mon avis, il y a le lieu de résidence. Pour ma part, j’ai eu la chance de trouver une location à Ueno. C’est un quartier de Tokyo qui jouxte Nippori town. Pour vous dire, nous étions à 400 m de la rue en question!

C’est un quartier populaire qui convient parfaitement aux familles. Proche de la ligne de métro qui fait le tour de la capitale nippone et qui nous a permis de visiter facilement Tokyo. Une simple carte Suica et un Japan rail pass en poche (il se commande de France avant le départ) et nous avons pu circuler partout en métro et en train durant notre séjour à moindre frais.

Pour celles et ceux qui seraient inquiets de partir au Japon, rassurez-vous car les japonais essaient toujours de vous comprendre et sont d’une grande amabilité. Un petit peu d’anglais, parfois de français ou bien des explications à grands renforts de signes ont toujours fait l’affaire. Remerciez, souriez et tout se passera bien où que vous alliez! Mais ce sont des principes universels!

1.2 Se repérer avec le métro

Il y a des couleurs de lignes, des numéros pour les arrêts et c’est traduit en anglais. Donc finalement, cela ressemble à nos métros européens! Les japonais sont très respectueux et  sont extrêmement silencieux dans les transports en commun. C’est d’ailleurs reposant à souhait, j’ai adoré!

La station Nippori Town est située sur la Yamanote Line (ligne de métro circulaire de couleur verte). Ce qui veut dire que vous ne pouvez pas vous tromper de sens! A un moment ou à un autre vous finirez bien par arriver sur le point du cercle qui vous va!

Ligne de métro yamanote Tokyo - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

1.3 Etudier la carte de Nippori Town

Nippori town Sen-I gai a une mascotte appelée Nipporin et la voici:

Nipporin la mascotte de nippori town fabric district à Tokyo - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

Vous pouvez télécharger la carte du quartier avec l’index des magasins en anglais en cliquant sur ce lien.

1.4 Choisir les magasins à visiter à Nippori Town

Il y a tellement de magasins qu’il fallait vraiment que je fasse un choix pertinent avant d’y être. D’autant plus que le reste de la famille n’avait pas l’intention de me donner plus d’une demie journée de voyage pour assouvir mes envies de tissus!

J’ai donc téléchargé la carte de Nippori Town en anglais, et commencé par choisir les magasins qui vendaient du coton ou des articles de patchwork. Puis dans un deuxième temps, comme il y en avait trop encore à voir, j’ai été sur leurs sites internet en japonais et je me suis servie de google traduction pour comprendre ce qu’ils proposaient. Car attention, sur place il y a des magasins de tissus d’ameublement, des friperies, des magasins très spécialisés comme dans le cuir ou les machines à coudre par exemple…il n’y a pas uniquement des « quilts shops ».

J’ai sélectionné ceux « stabilotés » en rose sur ma carte: TOMATO Main shop, YAMADA Shouten, PAKIRA et MOMO.

Ma selection de magasins pour le patchwork sur la carte - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

Mais finalement, j’ai préféré me concentrer sur la boutique Tomato et sur une petite boutique qui n’avait pas d’enseigne mais qui se situe juste en face de Tomato. Et je ne l’ai pas regretté!

Magasin en face de tomato main - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

1.4.1 L’enseigne TOMATO

Pour trouver la caverne d’Ali Baba du tissu, il vous faudra aller directement au dernier étage du magasin principal. Attention car il y en a 4 qui ne proposent pas les mêmes articles!

Voici la page qui précise en anglais ce que vous trouverez à chaque étage des différents « TOMATO »: cliquez ici. Il faut aller au dernier étage appelé 5F (pour 5ème Floor ou étage) en fait c’est le dernier (et 4 ème étage pour nous français puisqu’au Japon le rez de chaussée est le 1F.)

5F étage réservé aux tissus de patchwork Nippori Town Tokyo magasin TOMATO - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com
étage réservé aux tissus de patchwork Nippori Town Tokyo magasin TOMATO

mes achats de tissu chez Tomato - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

mes tissus low volume - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

dans les bleus et gris - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

J’ai aussi pu acheter de magnifiques tissus japonais LECIEN à des prix très attractifs ainsi que de la mercerie (du fil dual duty bien entendu!), des anses de sac et des kits de patchwork.

achats de la mercerie - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

1.4.2 Les autres magasins de tissus de patchwork

YAMADA Shouten: propose de la mercerie et des tissus en coton japonais utilisables pour le patchwork.

PAKIRA : Propose des tissus liberty imprimés avec des motifs japonais qu’on ne trouve qu’au Japon d’après le site.

et pour finir MOMO: Qui propose des tissus pour le patchwork pas trop onéreux.

2. Sur place: infos pratiques

Ayez toujours votre passeport sur vous, il vous permettra d’avoir une réduction sur les taxes en tant qu’étranger à la caisse.

2.1 Les horaires d’ouverture de Nippori Town

Attention, les magasins de cette rue ne sont ouverts qu’entre 10h et 18h.

2.2 A faire aussi dans Tokyo ou au Japon

2.2.1: Le magasin YUZAWAYA

En voici l’enseigneemblème des magasins de loisirs créatifs YUZAWAYA au Japon - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

Celui de Ueno est super mais il est situé en hauteur. C’est un peu déconcertant pour nous européen qui avons l’habitude de trouver un magasin en voyant sa devanture! Actuellement, ce magasin est au 5 ème étage d’un immeuble qui sur ses premiers étages est un UNIQLO. Autant dire que j’ai failli passer à côté! Les tissus sont plus chers qu’à Nippori Town mais il y en a une grande variété. Ajoutez à cela un bon rayon mercerie avec de nombreux produits CLOVER (évidemment puisque c’est une marque japonaise!) et tout ce que vous souhaitez en matière de travaux manuels. Tous les travaux d’aiguille sont représentés du sashiko à la broderie en passant par le tricot. Vous trouvez aussi des perles, le matériel nécessaire pour faire des bijoux, de la pâte polymère type Fimo et j’en oublie! J’ai même trouvé un rayon de livres de couture japonais bien fourni.

Tissus et imprimés japonais chez YUZAWAYA - nippori town le quartier du tissu de Tokyo parfumdecouture.com

2.2.2: Comment trouver des livres de patchwork en japonais

Ils se trouvent dans les maisons de la presse. Ce sont des mensuels un peu comme nos Quilmania. Je ne m’en suis aperçue qu’en partant… donc j’en ai peu profité.

Voilà, je crois que j’ai fait le tour de la question… si des idées me reviennent je le compléterai au besoin. J’espère en tous cas qu’il sera utile aux globe trotteurs! A bientôt, Jennifer

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.