Utiliser un enfile-aiguilles

Pour me faciliter la vie, j’aime bien utiliser un enfile-aiguilles. J’utilise souvent du coton ou des tissus fins pour coudre et j’emploie donc des aiguilles fines voire très fines qui glissent mieux dans les tissus. Cela me permet de faire des points réguliers et de les enchaîner rapidement. j’ai aussi tendance à coudre le soir, devant la télé… et les conditions d’éclairage ne sont pas toujours optimales.

Voici comment vous y prendre pour utiliser ce fameux enfile-aiguilles :

aiguille à coudre et enfile-aiguilles
Enfile-aiguilles et aiguille à coudre à chas fin

 

Comment faire ?

1. Insérez le bout de l’anneau métallique dans le chas de l’aiguille

2. Insérez le fil (environs 5 cm) entre le bord extérieur de l’anneau et l’aiguille à coudre

3. Tirez doucement l’enfile-aiguilles perpendiculairement à l’aiguille vers la droite sur l’image en tenant l’aiguille de l’autre. Le bord libre du fil va se libérer et votre aiguille est enfilée (sur la photo, on dirait que je tire de côté, en fait c’est pour pouvoir prendre la photo !)

La seule limite à ce système c’est la finesse du chas de l’aiguille que vous souhaitez utiliser. les aiguilles à quilter ont parfois un chas tellement petit qu’il faut avoir un enfile-aiguilles avec un fil de fer très fin. Du coup, l’épaisseur qui se forme avec le fil en double lors du passage risque de casser l’enfile aiguille. L’idée est de ne jamais forcer trop…

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *