Le point de prairie

Le point de prairie ou « Prairie point edging », en anglais est une technique de patchwork facile et fréquemment employée.

Voici un premier article pour vous donner les principes de base de cette technique. Je l’illustrerai dans les semaines à venir avec des DIY, et des projets sympas tout neufs! Mais je vais vous laisser d’abord « ingurgiter » ces informations!

Projet à essayer: le sac de pâques, cliquez ici!, ou la trousse esprit prairie

1.Les grands principes de la technique du point de prairie:

Ce sont des carrés que l’on transforme par pliage en triangles afin de décorer un quilt.

Le plus souvent cela sert à agrémenter le pourtour d’un quilt, mais j’aime bien l’ajouter sur une trousse ou un sac afin de jouer avec les volumes. Cela donne une touche de fantaisie. Il faut très peu de matériel pour réaliser cette bordure : Une règle, de quoi tracer et des ciseaux peuvent suffire.

Après avoir pas mal expérimenté, je pense que pour réaliser un point de prairie il faut se poser 2 questions essentielles: où? et pourquoi faire?

  • Où est ce que je veux utiliser ce point? Pour faire une bordure de finition, qui devra être parfaitement symétrique et équilibrée sur le contour de mon quilt?, Est ce pour donner du volume à un quilt en faisant 1 ou 2 bandes de point de prairie horizontale ou verticale dans le projet?, Afin de décorer un sac ou une trousse, et cela ne nécessite pas de symétrie mais juste des couleurs assorties? …
  • Pour produire quel effet? Pour quelle raison employer le point de prairie plutôt qu’autre chose? Est ce pour donner une unité à mon projet de quilt et harmoniser l’ensemble? Auquel cas il faudra avoir suffisamment de tissu identique pour découper tous mes morceaux, ou bien est ce pour récupérer pleins de petits bouts de tissus qu’il me reste? …

2.Le calcul de la dimension nécessaire des carrés à découper:

Foulala !… des calculs à faire me direz-vous… Moi non plus ça me « transporte pas » ;-). Mais c’est un mal nécessaire… Allez, courage!

Ces 2 questions vont vous orienter sur des calculs indispensables à faire en amont. Car si vous partez le nez au vent, vous allez vous retrouver avec des tas de petits carrés qui ne serviront à rien (car trop grands ou trop petits!) et un résultat aléatoire qui va vous obliger à tricher avec les coutures et démonter vos bordures avant d’obtenir un résultat satisfaisant… bref, pas génial!

Vous devez calculer 2 choses:

  • la hauteur finie de vos triangles, pour avoir une idée de la hauteur de votre frise de point de prairie. (trop courte, on ne la verra pas, trop haute, les triangles risquent de mal se tenir)
  • la largueur de la base du triangle isocèle défini puisque vous devrez diviser votre longueur totale du côté à décorer par cette largueur pour savoir combien de triangle vont pouvoir rentrer, et donc répartir harmonieusement votre frise de point de prairie.

Pour déterminer la bonne dimension des carrés à découper pour réaliser votre bordure, il vous suffit de savoir que:

La hauteur du triangle fini sera égale à la moitié du côté du carré découpé + 0.5 qui est la marge de couture.

Pour vous aider voici un petit outil:

[CP_CALCULATED_FIELDS id= »6″]

Autre point important à considérer quand vous faites du point de prairie, vous allez ensuite coudre les triangles en les positionnant contre le top et la ouatine endroit sur endroit. La couture sera ensuite cachée par la doublure du quilt.

3.Les méthodes de pliage pour réaliser un point de prairie:

Il existe 2 méthodes de pliage pour réaliser le point de prairie, vous choisirez celle qui vous paraîtra la plus appropriée à votre projet.

carré de 5cm X 5cm
Pliage du point de prairie à partir d’un carré de 5 cm X 5 cm

La première méthode consiste à plier votre carré comme suit, et vous pouvez voir le pliage au centre de votre triangle.

tuto point de prairie: plier le carré en 2

tuto point de prairie: repliez un coté

tuto point de prairie: repliez l'autre coté

tuto point de prairie: voici votre point de prairie prêt à coudre

La deuxième méthode consiste à plier le carré de la façon suivante, et le pli se retrouve caché sur le côté, vous pouvez ainsi faire s’emboîter les triangles pour réaliser une bordure plus serrée.

tuto point de prairie: carré de base

tuto point de prairie: pliez selon la diagonale

tuto point de prairie: repliez selon la diagonale une deuxième fois

tuto point de prairie: point de prairie terminé méthode 2

4.La méthode de la frise rapide en point de prairie:

Il existe enfin une méthode pour faire une frise en point de prairie un peu plus rapidement. Les pliages visibles et invisibles peuvent s’alterner ou pas. Vous pouvez la réaliser selon les 2 méthodes de pliages en fonction de l’effet recherché par contre on ne peut la réaliser que unie ou bicolore.

tuto point de prairie: préparation frise point de prairie rapide

tuto point de prairie: pliage des carrés

tuto point de prairie: frise prête à coudre

Si ça vous dit d’essayer cette technique, entrez votre nom ainsi que votre email dans le formulaire d’inscription à la newsletter. Je vous enverrai avec plaisir la fiche-tuto du point de prairie qui résume toutes les méthodes pas à pas. Bon patch! Et à très bientôt!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *