Le QAL Rhapsodie, un sacré challenge !
En 2019, j’ai participé au challenge proposé par 2 blogueuses, le QAL Rhapsodie.
Corine alias Cocopatch et Delphine alias viodely ont concoctées un « quilt along », c’est à dire un « faisons un quilt ensemble ». Elles ont proposé de jolis blocs à travailler au fil des mois. Un sacré travail de préparation et de coordination! Je vous invite à aller voir leurs blogs. Elles offrent les explications de ces blocs gracieusement.
Cela m’a permis de faire des essais sur de nouveaux blocs et pour une fois, de me laisser guider vers un résultat qu’on ne connaît pas à l’avance. Pour quelqu’un comme moi qui a besoin de rester dans la « maîtrise » des choses, ce « lâcher prise » a été étonnement agréable!
1. Mon choix de tissus

Le choix a ensuite un peu évolué. J’en ai retiré, ajouté… Bref, c’est un projet vivant et à ce titre il évolue avec l’avancée des blocs crées et l’harmonie qui s’en dégage. Néanmoins, j’ai souhaité mettre en valeur mes tissus violets, et ils restent la dominante.
2. Mes blocs









Ce bloc 10 du Rhapsodie quilt mérite que l’on s’y attarde. Il est fait en couture sur papier. Cela permet un rendu précis au niveau des angles. Je vous explique la technique en détail dans cet article: cliquez ici pour le tuto
Ici le bloc 11 qui ressemble à une feuille d’érable.
3. La construction du QAL rhapsodie
A ce stade, il a fallu définir le montage de mon top. Comme je n’ai jamais encore monté de quilt en « pointe », j’ai opté pour cet agencement. Là encore, les options étaient proposées par les organisatrices. et j’ai choisi d’ajouter des demis « moulins » ou « pinwheel » dans les angles afin de créer plus d’harmonie à l’ensemble.
