Le QAL Rhapsodie, un sacré challenge !

En 2019, j’ai participé au challenge proposé par 2 blogueuses, le QAL Rhapsodie.

Corine alias Cocopatch et Delphine alias viodely ont concoctées un « quilt along », c’est à dire un « faisons un quilt ensemble ». Elles ont proposé de jolis blocs à travailler au fil des mois. Un sacré travail de préparation et de coordination! Je vous invite à aller voir leurs blogs. Elles offrent les explications de ces blocs gracieusement.

Cela m’a permis de faire des essais sur de nouveaux blocs et pour une fois, de me laisser guider vers un résultat qu’on ne connaît pas à l’avance. Pour quelqu’un comme moi qui a besoin de rester dans la « maîtrise » des choses, ce « lâcher prise » a été étonnement agréable!

1. Mon choix de tissus

choix initial de tissus

Le choix a ensuite un peu évolué. J’en ai retiré, ajouté… Bref, c’est un projet vivant et à ce titre il évolue avec l’avancée des blocs crées et l’harmonie qui s’en dégage. Néanmoins, j’ai souhaité mettre en valeur mes tissus violets, et ils restent la dominante.

2. Mes blocs

Bloc 2
ici le Bloc 3
Bloc 4
le Bloc 5
les flèches du Bloc 6
Bloc 7
le Bloc 8
ici le Bloc 9
Voici le bloc 10

Ce bloc 10 du Rhapsodie quilt mérite que l’on s’y attarde. Il est fait en couture sur papier. Cela permet un rendu précis au niveau des angles. Je vous explique la technique en détail dans cet article: cliquez ici pour le tuto

Ici le bloc 11 qui ressemble à une feuille d’érable.

3. La construction du QAL rhapsodie

A ce stade, il a fallu définir le montage de mon top. Comme je n’ai jamais encore monté de quilt en « pointe », j’ai opté pour cet agencement. Là encore, les options étaient proposées par les organisatrices. et j’ai choisi d’ajouter des demis « moulins » ou « pinwheel » dans les angles afin de créer plus d’harmonie à l’ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.