Enfiler une aiguille

enfiler une aiguille à coudre

Je vous propose un tutorial pour apprendre à enfiler une aiguille à coudre.

Voici la compétence N°1 à acquérir en couture à la main ! Enfiler une aiguille…

Vaste sujet… mais faisons simple. Vous êtes prêt ? Dans 5 min cela n’aura plus de secret pour vous !

Pour le matériel, vous pouvez aller voir cet autre article plus détaillé: Matériel

tout le matériel utile est décrit et détaillé.

  1. Coupez 50 cm de fil environ (avec trop de fil, on s’emmêle, avec trop peu on doit recommencer l’enfilage trop souvent) et prenez une aiguille à coudre adaptée à votre tissu. Vous pouvez vous reporter à la liste du matériel pour le choix de l’aiguille
  2. Attrapez le fil dans votre main droite si vous êtes droitier… la gauche tiendra l’aiguille et présentera le trou (le chas) fixe. Mieux vaut viser avec la main qui est pour vous la plus sûre !
  3. Visez bien et passez le fil dans le chas. 2 astuces : Il faut que le fil soit proprement coupé avec les ciseaux et en biais. Si vous l’avez coupé avec les dents, il est tout effiloché et c’est difficile ! Vous pouvez aussi légèrement l’humidifier en le mettant à la bouche (geste machinal de nos grands mères !), cela évite que le fil se dédouble.
  4. C’est fait.

Lorsque vous allez ensuite coudre avec une aiguille, pensez à tenir le côté libre du fil, sinon vous allez sortir votre aiguille de l’aiguillée systématiquement et rester « un peu bête » avec l’aiguille « seule » dans la main.

Une autre astuce consiste à réaliser une aiguillée de fil en double. l’aiguille est ainsi coincée au milieu du fil et vous ferez un nœud au bout. Le principal problème de cette technique est que le fil a tendance à s’emmêler énormément. C’est pourquoi, je ne l’utilise jamais, sauf si je dois faire une couture très résistante et que le choix du fil double me fait gagner du temps!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.