Tutoriel: Coudre un bouton en tissu

Coudre un bouton en tissu peut s’avérer une entreprise difficile si l’on a pas acheté de « bouton à recouvrir ». Mais je trouve que ça vaut le coup de recycler les boutons un peu défraîchis que l’on garde. Il suffit de suivre le tuto suivant pour recouvrir facilement n’importe quel bouton.

cliquez ici pour apprendre à recouvrir n’importe quel bouton

Pour le coudre ensuite sur un quilt afin de donner du relief par exemple, le dessous du bouton recouvert n’a pas à être parfait… il sera caché. Par contre, si vous voulez vous en servir sur un sac, une trousse ou un vêtement, il faudra accorder plus de temps à ce détail! (ce sera l’objet d’un prochain article, car j’ai plusieurs techniques en tête à vous montrer!)

Voici comment procéder pour coudre un bouton en tissu

1ere étape: Positionnez le bouton à coudre à l’endroit qui vous convient.

Faire une aiguillée avec un fil résistant et un nœud bien solide au bout.

Vous pourrez trouver par là 2 articles pour vous aider:

Le matériel pour coudre à la main cliquez ici

ou allez voir dans les techniques :Comment faire un noeud au bout d’un fil

Passez le fil par le dessous et coudre à petit point 1 fois sur le pourtour du bouton et dans le tissu. Sur la photo, j’ai délibérément laissé mon fil « lâche » pour vous montrer comment le bouton est cousu. Mais il faut surtout bien tirer à chaque fois sur le fil pour plaquer le bouton contre le tissu. Le fil sera complètement caché à la fin de l’opération. Coudre tout autour, le plus bas possible sur les côtés du bouton.

tutoriel coudre un bouton recouvert de tissu sur un patchwork - coudre un bouton en tissu parfumdecouture.com

Pour stopper la couture, terminez vos points  à l’arrière de l’ouvrage. Faire 2 points de reprise l’un sur l’autre et réaliser un nœud bien au ras du tissu puis coupez le fil.

Tutoriel embellissement de patchwork coudre un bouton sur un top - coudre un bouton en tissu parfumdecouture.com

Si pour la fête des mères vous n’avez pas encore votre cadeau… Une petite fleur en feutrine avec un cœur en bouton peut s’improviser rapidement! Bonne couture ! Et à très bientôt.

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.